Excel par l'exemple  

EXCEL 2007 - Niveau 3

Téléchargez le livret ici

Accueil
Guides Excel
Excel en Vidéos
Formules de calcul
Exercices
Les Raccourcis
Trucs et Astuces
Applications
Forum Utilisateurs
Ancien Forum
Liens Utiles
Livre d'Or
Contact



 
Le mode plan

Travailler en mode plan

 Le mode plan permet d’occulter, dans une feuille de calcul, les lignes ou les colonnes que l’on appelle lignes ou colonnes de détail, afin de n’afficher que les lignes ou colonnes de synthèse, c’est à dire les lignes ou les colonnes contenant le résultat d’un calcul.

 

Ce mode d’affichage est très pratique quand on utilise de gros tableaux. Il permet de masquer temporairement certaines lignes ou colonnes pour ne visualiser que celles qui vous intéressent.

 

 Création d’un plan

 

La création d’un plan sur une feuille de calcul se fait automatiquement. Excel va créer le plan en se basant sur les lignes ou colonnes contenant des formules de calcul.

·      Les lignes ou colonnes contenant des formules de calculs seront considérées comme des lignes ou colonnes de synthèse.

·      Les lignes ou colonnes auxquelles se réfère la formule de calcul de la ligne ou colonne de synthèse, seront considérées comme des lignes ou colonnes de détail.
 

Dans le cas ou des lignes ou colonnes contiendraient des formules de calculs faisant elle-même référence à des lignes ou des colonnes contenant des formules de calcul, Excel va créer un deuxième niveau de plan.

 

Exemple :

Pour créer un plan vous procéderez comme suit :

1)    Cliquez sur une cellule quelconque du tableau

2)    Choisissez le ruban « Données » puis l’outil « Grouper » option « Plan automatique »

 

 

L’écran va alors changer d’aspect, et de nouveaux symboles vont apparaître. Ces symboles vont vous permettre de gérer le mode plan qui vient d’être créé.

 

Le plan ainsi créé peut être supprimé par le ruban « Données » puis l’outil « Dissocier » option « Effacer le plan »

 

 

Pour utiliser le mode plan, voir le chapitre suivant.

 

 Utiliser le mode plan

 

L’écran Excel se présente ensuite de la façon suivante :

Au dessus des en-têtes de colonne sont apparus les symboles du plan. Le tableau est pour l’instant présenté dans sa totalité.

 

A gauche, les niveaux de plan. Il en existe 3 dans notre cas.

 

Le niveau 1 (s’obtient en cliquant sur le symbole 1) masquera tout sauf la colonne de synthèse contenant le total du semestre. Les colonnes janvier à juin, ainsi que les colonnes 1er et 2ème trimestre sont considérées comme des lignes de détail ayant permis d’obtenir le résultat du semestre.

 

 

Le niveau 2 masquera les lignes de détail janvier à mars et avril à juin qui ont permis d’obtenir le total des trimestres. Le total du semestre sera affiché

  

Le niveau 3 permettra d’afficher la totalité du tableau

 Les symboles situés au dessus des lignes d’en-tête représentent les liens qui existent entre les colonnes de synthèse et les colonnes de détail. Le symbole « - » permet de masquer la colonne de détail en cliquant dessus. Le symbole « + » permet d’afficher les colonnes de détail préalablement masquées.

 

NB : La feuille de calcul s’imprimera telle qu’à l’écran.

 

< Page précédente Retour Sommaire Page suivante >